Latabledephilippe cuisine et saveurs gourmandes e-monsite

suite

MOUSSE AUX FRAISES

ingrédients :
250 gr de pulpe de fraise , 250 gr de crème fleurette , 90 gr de blancs , 50 gr de gélatine , 200 gr de sucre Faire fondre la gélatine ramollie au bain -marie .Cuire les 200 gr de sucre avec un peu d' eau à 115 degré . Clarifiez les œufs .Disposez les blancs dans la cuve de votre batteur non grasse .Ajoutez un filet de citron .Quand le sucre arrive à 100 degré , battre à petite vitesse les blancs .Versez le sucre cuit .Fouettez , versez la gélatine et serrez les blancs jusqu'à refroidissement . Versez la pulpe de fraise en filet .Terminez par la crème fouettée .Débarrassez dans un saladier pour quelques heures , le temps de prendre .
Sur quatre assiettes rondes , disposez en éventail trois demies quenelles moulées avec une cuil à soupe trempée dans de l' eau tiède.
 

Mousse glacée aux marrons

Pour réaliser ce dessert de saison , nous aurons besoin de:
125 gr de purée de marrons sucrée , 1/4 litre de lait , 100 gr de sucre , 1/2 gousse de vanille ,4 jaunes d' oeufs et 200 gr de crème fouettée . Dans une casserole portez à ébullition le lait , la 1/2 gousse de vanille ouverte en deux et 30 gr de sucre . Dans un saladier ou cul de poule blanchir les jaunes avec le restant de sucre. Sur feu doux cuire l' appareil comme une anglaise à la nappe .Puis versez sur la crème de marron .Fouettez et au blender , mixez jusqu’à' à complet refroidissement .Terminez par la crème fraiche montée . Mettre le mélange dans un saladier propre au congélateur toute la nuit .
Nous allons servir cette mousse glacée dans des assiettes creuses .La réussite de ce dessert réside à sortir au bon moment la mousse pour qu' elle soit onctueuse . Donc versez une crème anglaise au fond de l' assiette puis disposez trois quenelles formées avec une cuillère à soupe .Déposez au centre un marron glacé et saupoudrez de cacao poudre .
 

poêlée de fruits d' été , fraicheur yaourt citron vert

ingrédients
1 barquette de fraises , 1 barquette de framboise , 2 nectarines , 2 pêches , 200 gr de cerises , beurre , miel au thym , poivre de Sichuan .
ingrédients glace yaourt citron vert :
300 gr de yaourt , 25 gr de sirop de glucose en poudre ( facultatif ), 180 gr de sucre , 400 gr eau,1 citron vert , zestes de citron vert . Glace yaourt citron-vert pour 4 pers :confectionnez un sirop avec le sucre et eau .Délayez le glucose puis rajoutez le jus de citron vert , zestes. Portez à peine à ébullition puis refroidir rapidement .Ajoutez le yaourt et turbinez au dernier moment .
Préparez des fruits en lavant les fraises , nectarines , cerises . Pelez les pêches en les plongeant dans de l' eau bouillante comme pour monder des tomates ( refroidir à l' eau glacée ). Coupez les les nectarines et les pêches en quartiers. Équeutez les fraises, dénoyautez les cerises et coupez-les en deux.
Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer une bonne noisette de beurre et le miel au thym . Doucement, faites caraméliser le tout. Lorsque la sauce obtient une jolie couleur ambrée, versez les fruits délicatement et faites cuire 5 petites minutes en veillant à ce qu'ils soient bien recouverts de jus. A la fin de la cuisson, parsemez les fruits de framboises . Déposez les fruits tièdes au centre de quatre assiettes , une quenelle de sorbet posée sur le côté et saupoudrez de fleurs de lavande .On peut aussi agrémenter d' une demie gaufre coupée en triangle et pointe de chantilly .

clafoutis aux reines-claudes

Préparation pour quatre pers ingrédients :
500 gr de reines-claudes ,5 œufs , 80 gr de farine ,50 gr de sucre blanc , 50 gr de sucre roux ,12.5 cl de lait , 12.5 cl de crème fleurette , 1 gousse de vanille ,40 gr de beurre demi-sel ,alcool de prunes .
Préchauffer le four à 210°C Préparer les fruits: laver, dénoyauter les reines-claudes. Dans une poêle antiadhésive faire revenir les prunes 2 minutes dans 20 g de beurre 1/2 sel.Réservez. Confection de l' appareil :
Mélangez farine tamisée et sucres .Incorporez lait et crème fraiche. Ajoutez les œufs battus , la gousse de vanille fendue , grattée .Aromatisez de 5 cl de liqueur de prunes .Adjoindre le beurre fondu. Passez au chinois et laissez reposer . Chemisez les moules: Beurrez les parois des ramequins individuels puis posez des disques en papier sulfurisé au fond. L'enduire de matière grasse. Farinez ou sucrez selon votre envie .Enlevez l' excédant.
Cuisson des clafoutis : Disposez les fruits poêlés dans les ramequins puis versez la préparation à clafoutis muni d' un entonnoir à piston .Cuire à 210 degré 10 min puis à 160 degré 25 min ( lame propre et sèche). Débarrassez sur grill puis les laisser refroidir. Démoulez et servir avec un coulis de fruits rouges et une quenelle de chantilly .
remarque : ce clafoutis peut être servi tiède dans son ramequin et caramélisé sous le grill .Pour cela chemiser seulement de beurre, farine ou sucre sans utiliser un disque de papier sulfurisé . Chantilly servi à coté .
 

Savarin framboises et sa compotée de fraises

recette pour 10 à 12 savarins individuels :
250 gr de farine , 10 gr de levure ,8 cl eau ,20 gr de sucre , une pincée de sel , 2 œufs et 80 gr de beurre .
progression :
tamisez la farine dans un saladier , en faire une fontaine .Délayez la levure de boulanger avec l' eau .Fouettez les œufs .Versez au centre de la fontaine .Ajouter sucre , sel et la levure délayée . Battre la pâte à la main pour lui donner du corps .Ajoutez le beurre fondue , malaxez . Saupoudrez la surface de farine et mettre la pâte à pousser dans un endroit tiède couvert d ' un torchon .Laissez levez cette dernière 30 min . Au terme de la pousse , rompre la pâte puis remplir une poche muni d' une grosse douille .Remplir les moules au tiers de leur hauteur . Faire de nouveau pousser les savarins .Pendant ce temps préchauffer votre four à 200 degré .Quand la pâte recouvre l ensemble du moule , cuire environ 25 min .A la sortie du four démouler sur grill
Pour le sirop , nous aurons besoin de 50 cl eau , 250gr de sucre et de 10 cl environ selon le gout que vous souhaité .Portez à ébullition eau et sucre .Aromatisez au sirop de grenadine .Trempez dans le sirop chaud .Pensez à les retourner et reposez sur grill . Mettre dans un sautoir 100 gr de fraise équeutée , 15 gr de semoule à compoter . Il ne reste plus que la chantilly à monter : 60 cl de crème fleurette froide , 60 gr de sucre glace et une gousse de vanille grattée dans le sens de la longueur Nous allons pouvoir commencer le montage sur assiette : Dans chaque savarin , déposez au centre une cuiller à café de compote de fraises et quelques framboises . Garnir de chantilly à l' aide d' une poche douille cannelée .Terminez à coté par quelques fraises , granny smith

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×